Aide Informatique

Aide informatique sur windows, logiciels, sécurité etc...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

réinstaller une partition amorçable [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chestov
Nouveau

MessageSujet: réinstaller une partition amorçable [Résolu]   Sam 07 Oct 2006, 06:48

Bonjour,

Je m’adresse à vous car je viens de faire une énorme monumentale bêtise.
Je viens d’acheter un ordinateur portable Asustek.
Comme je l’ai fait avec mon pc maison, j’ai voulu réorganiser le système ainsi que les partitions. D’autant que je préfère gérer moi même mon système de sauvegarde du système.
Donc avec Partition Magique je réorganise mes partitions de C et D en les redimmensionnant, et en plus je décide de supprimer la première partion de sauvegarde d’origine qui désormais ne me servirait plus puisque je crée moi même sur autre disque dur externe ma partition de sauvegarde (que je réinstalle avec Power Quest Recovery Environnment). De sorte à récupérer cet espace en le rajoutant à C
Un message m’apparaît alors comme quoi ma partition dépasse un certain nombre de Mo et qu’elle risque de ne pas être amorçable. Et je n’y prends pas garde car c’est la première fois que ça m’arrive (ce type de message).
Et une fois les opérations exécutées, ben, ma partiton C ne s’amorce plus. Et après le démarrage du Bios l’écran affiche « erreur lecture disque ». Existe –il un moyen de réparer ça ? Un logiciel pour refaire une partition C amorçable, quitte à tout réinstaller par la suite.
Comment booter un portable avec un tel logiciel ? À partir du lecteur de DVD ? Je ne suis pas parvenu à entrer dans le Bios au démarrage, la doc ne m’indique pas comment faire.
Je sais que c'est ma faute, mais à part culpabiliser, y a t'il possibilité de réparer cette bourde sans être obligé de changer de DD .
En vous remerciant d'avance pour votre aide éventuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Fureto
Actif

MessageSujet: Re: réinstaller une partition amorçable [Résolu]   Sam 07 Oct 2006, 10:20

En effet, vous avez enleve la partition qui permettait de restaurer votre systeme avec un cd master fournit avec la machine.
Maintenant cette partition n'existe plus.

Essayez de changer la partition active en amorçant à partir d'une disquette puis en utilisant les utilitaires de disque pour changer manuellement la partition active :
1. Amorçage à partir d'une invite de commande en utilisant une disquette d'amorçage Microsoft Windows 95, Microsoft Windows 98, ou Microsoft Windows Millennium Édition (Me).
2. À l'invite de commande, tapez fdisk, puis appuyez sur ENTRÉE.
3. Quand le système vous invite à activer un large support du disque, cliquez sur Oui.
4. Cliquez sur Définir une partition active, appuyez sur le numéro de la partition que vous voulez activer, puis appuyez sur ENTRÉE.
5. Appuyez sur ÉCHAP.
6. Retirez la disquette d'amorçage, puis redémarrez l'ordinateur.

Sinon pour rendre bootable votre disque, vous pouvez aussi utiliser les disquette de secours de partition magic qui sont bootables, et ainsi vous pouvez executer partition magic et faire en sorte que votre disque soit bootable (voir les options de parition magic).

Sinon la solution consisterait a "booter" sur le cd de windows, et de tenter une reparation du systeme. Et si cela ne fonctionne pas de reinstaller le tout.

Pour booter au demarrage sur le Bios, plusieurs combinaisoons de touches peuvent etre envisagées : Sup, echap, alt+echap, F1, F2.

Tenez nous au courant

Chestov
Nouveau

MessageSujet: problème résolu   Mer 11 Oct 2006, 04:35

Bonjour Fureto,
désolé d'avoir pas pu répondre plus tôt.
En fait j'ai résolu mon problème je n'arrivais pas à entrer dans le bios (j'ai pas encore l'habitude des portables). Mais depuis c'est bon, j'ai tout réinstallé car j'avais un OEM de Windows XP, à partir du moment où j'ai pu booter sur mon lecteur DVD c'était parti !

Merci de votre réponse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réinstaller une partition amorçable [Résolu]   Aujourd'hui à 03:04

réinstaller une partition amorçable [Résolu]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1