Aide Informatique

Aide informatique sur windows, logiciels, sécurité etc...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment obtenir et installer des logiciels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fureto
Actif


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 04/11/2005

MessageSujet: Comment obtenir et installer des logiciels   Lun 23 Oct 2006, 18:46

Maintenant que vous avez installé votre système Mandrake Linux, vous vous demandez certainement:" Où peux-t-on obtenir des logiciels et les installer ?". Même si cela est très facile une fois que vous le savez, j'admet que ce n'est pas nécessairement évident pour un nouvel utilisateur de Mandrake Linux.

La plupart des applications utiles sont archivés dans des banques de logiciels sur internet. En travaillant avec deux ou trois de ces banques vous devriez avoir accès à la plupart des logiciels dont vou spouvez avoir besoin.
Où et comment obtenir de nouveaux logiciels

Premièrement, vous devez mettre à jour la banque d'applications de l'outil d'installation pour lui indiquer où sont situées les répertoires de logiciels. Cela est très simple à faire.

Tout d'abord, ouvrez une fenêtre du site Easy URPMI. Ce site vous permettra d'ajouter facilement des sources à votre répertoire.

A la section 1, sélectionnez la version de Mandrake que vous utilisez ainsi que votre architecture (i586 dans le cas d'un PC).

A la section 2, sélectionnez un miroir pour Main. Normalement, de meilleurs résultats sont obtenus avec le miroir le plus rapproché. Cliquez sur le bouton "Proceed to step 3".

Une ligne de code apparaitra alors dans la zone grisée de la section 3. Ouvrez une console, tapez la commande "su" et donnez votre mot de passe administrateur. Copiez alors la ligne de la zone 3 et appuyez sur enter. La source sera ajoutée à votre liste.

Répétez l'opération pour les section contrib, update et PLF. Voilà, c'est tout! Vous avez maintenant accès à des centaines, sinon des milliers, de nouveaux logiciels!

Notez que ces sources ne sont pas les seules disponibles. Vous pouvez en trouver plusieurs autres, plus petites ou spécialisées, en naviguant sur internet.
Comment installer ces nouveaux logiciels

Si vous allez dans le menu KDE, Configuration, Paquetage, Installer des logiciels, vous aurez maintenant le choix entre des centaines de nouvelles applications. Vous pouvez identifier l'application dont vous avez besoin en effectuant une rechercher par mots clés ou en utilisant l'index de la fenêtre de droite, selon la classification voulue. Lorsque vous identifiez l'application désirée, cochez simplement le carré correspondant et cliquez sur Installer. Le paquet désiré ainsi que toutes ses dépendances seront automatiquement téléchargés et installés. Vous pouvez maintenant commencer à utiliser la nouvelle application! Normalement, une icône devrait être apparue dans le menu sous la section correspondante.

Pour avoir une brève description et des recommandations sur des applications visitez l'article logiciels.

Différence entre les sources

Vos logiciels peuvent maintenant provenir de différentes sources. Notez que ces sources ne sont pas égales et que certaines sont meilleures que d'autres.

Premièrement, vous avez les applications sur vos CD Mandrake. Elles sont très sécuritaires à utiliser et ne devraient vous causer aucun problème. Cependant, plus vos CD sont agés, plus les versions présentes sur ceux-ci risquent de ne plus être à jour. Ceci signifie que vous risquer d'installer de vieux logiciels ou de vieilles versions. Mais, habituellement, les applications sur les CD sont votre meilleur choix à moins d'être clairement des versions dépassées.

Le répertoire PLF est moins régulier en terme de qualité. Vous pouvez tomber sur des rpm d'excellente qualité comme vous pouvez en obtenir des plus ordianaires (par exemple, absence d'îcone de démarrage). Cependant, ils ne devraient vous causer aucun problème. Le pire qui peux vous arriver est que l'application que vous avez installé n'est pas aussi bonne que vous l'auriez espérée. Les applications PLF devraient être votre deuxième choix, derrière celles sur le CD. Vous pouvez facilement les identifier par leur extension plf.rpm.

Le répertoire Contrib contient des logiciels plus ou moins expérimentaux. Vous pouvez y obtenir d'excellents logiciels comme vous pouvez tomber sur des applications non fonctionnelles ou instables... Les applications de cette archive sont donc à utiliser avec précaution et seulement si non disponible dans les autres. Vous pouvez assez facilement les identifier dans l'installateur car elles n'ont pas description dans la fenêtre de droite.
Gardez la base de données à jour

Si vous désirez avoir les versions et applications les plus récentes dans la liste de l'installateur, il vous faut faire une mise à jour de la base de données de temps à autre. Pour cela, allez sous Configuration, Paquetage, Permet de choisir où sont récupérés les paquetages logiciels. Maintenant, cliquez sur Mise à jour et sélectionnez tous les répertoires. Il n'est pas nécessaire de sélectionner les CD puisque leur contenu ne change pas. Cliquez sur Mettre à jour. Votre base de données est maintenant à jour! Ce n'est pas une mauvaise idée de faire cette mise à jour à chaque fois que vous voulez installer une application depuis l'installateur. De cette façon, vous serez certains de toujours installer la version la plus récente.


Au sujet du message de signature invalide

Lorsque vous installerez des logiciels depuix les répertoires internet, vous pouvez obtenir un message d'erreur au sujet de signatures invalides. Ceci ne pose aucun problème et vous pouvez continuer l'installation du logiciel. Il est cependant assez facile de ne plus faire apparaître ces messages. Téléchargez simplement la signature PLF. Mettez à jour le fichier de signatures en tapant dans une console:

gpg --import plf.asc

Maintenant, vous ne devriez plus obtenir le message de signature invalide.


Source : www.uselinuxathome.com

_________________
Fureto
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Je suis actuellement sur msn ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment obtenir et installer des logiciels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment obtenir l'arcade jeux pour phppBB3
» Comment obtenir une URL d'un lecteur
» Comment obtenir le lien « Sélectionner le contenu »
» Comment obtenir Décodeur TV
» Comment obtenir un effet d'ombre portée sur les pseudos des utilisateurs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide Informatique :: Linux :: Dossiers et tutoriels-
Sauter vers: