Aide Informatique

Aide informatique sur windows, logiciels, sécurité etc...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Comment supprimer les DLL sur le disque dur ? [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cyrille
Nouveau

MessageSujet: Comment supprimer les DLL sur le disque dur ? [Résolu]   Mer 14 Déc 2005, 23:32

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je cherche un moyen sûr de supprimer les DLL obsolètes installées par des logiciels qui ont été depuis désinstallées.

J'ai vu des logiciels comme Power Tools jv16, Ashampoo Winoptimizer Platinum Suite, mais ils ne proposent pas de fonctions de suppression sûr et simple. Exemple : Power Tools a un outil qui suppriment les DLL en fonction d'une date de péremption que l'utilisateur doit déterminer. Plutôt risqué.

Peut-être existe-t-il des clés du registre qui stocke les DLL avec les logiciels associés ? Je ne sais pas.

Ce que je voudrais trouver, c'est donc un logiciel qui me dise de façon sûr, cette DLL est à supprimer car le logiciel a été désinstallé ou au moins une solution avec regedit ou on aurait le chemin de la dll, et une valeur DWORD indiquant selon quelle est à 0 ou 1 que la DLL est à supprimer.
ou quelque chose de similaire.

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.

Cyrille
Revenir en haut Aller en bas
Fureto
Actif

MessageSujet: Re: Comment supprimer les DLL sur le disque dur ? [Résolu]   Jeu 15 Déc 2005, 13:22

Essayer ce logiciel a cette adresse. Il me semble assez interessant même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.
Ce logiciel ce nomme DLL Toys International.
Ce logiciel vous indique après un scan de votre PC quels fichiers DLLs sont devenues inutiles, quels logiciels les utilisent et dépendent donc d'eux et il vous indique aussi les risques liés à leur suppression. Très pratique pour effectuer un nettoyage des DLLs obsolètes que les programmes de désinstallation oublient trop souvent à mon goût. Il montre aussi une liste des DLLs qui semblent être nécessaires et qui n'ont pas été trouvés sur votre disque dur. La version gratuite ne permet malheureusement pas de sauvegarder les résultats du scan effectué. Il vous faudra débourser 18,95$ pour avoir accès à toutes les fonctions du logiciel.

Site officiel en anglais.

papounet
Habitué

MessageSujet: Re: Comment supprimer les DLL sur le disque dur ? [Résolu]   Dim 18 Déc 2005, 00:33

Prévenir notre ami de faire attention avant de supprimer quoi que ce soit, surtout des dll
L'aiguiller vers un logiciel en anglais si il ne parle pas la langue est dangereux :-)
Perso j'évite d'utiliser ce genre de soft surtout payant :-)
papounet

Fureto a écrit:
Essayer ce logiciel a cette adresse. Il me semble assez interessant même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.
Ce logiciel ce nomme DLL Toys International.
Ce logiciel vous indique après un scan de votre PC quels fichiers DLLs sont devenues inutiles, quels logiciels les utilisent et dépendent donc d'eux et il vous indique aussi les risques liés à leur suppression. Très pratique pour effectuer un nettoyage des DLLs obsolètes que les programmes de désinstallation oublient trop souvent à mon goût. Il montre aussi une liste des DLLs qui semblent être nécessaires et qui n'ont pas été trouvés sur votre disque dur. La version gratuite ne permet malheureusement pas de sauvegarder les résultats du scan effectué. Il vous faudra débourser 18,95$ pour avoir accès à toutes les fonctions du logiciel.

Site officiel en anglais.
Fureto
Actif

MessageSujet: Re: Comment supprimer les DLL sur le disque dur ? [Résolu]   Dim 18 Déc 2005, 13:19

Pour sur que tu as raison, mais je repondait simplement a sa question. Et au vue de cette question, je me suis dit qu'il connaissait un peu la "chose" et donc repondu dans ce sens. Maintenant sur le premier lien il y une explication en francais du logiciel.
Et enfin je n'ai trouvé pour le moment que ce logiciel par rapport a sa question. En aucun cas je ne veux faire de la pub pour un logiciel ou un autre. Il est clair que je prefere le gratuit aussi !
Attendons donc sa reponse ?! Sleep

papounet
Habitué

MessageSujet: Re: Comment supprimer les DLL sur le disque dur ? [Résolu]   Dim 18 Déc 2005, 14:16

Tout à fait, mais comme tu le sais et on le constate sur la liste "aide-informatique", bcp veulent faire du nettoyage et sans savoir y vont fort, comme nettoyer les doublons, très dangereux aussi
Alors autant prévenir les gens du forum, que le nettoyage des dll est très délicat et qu'il faut prendre des précautions avant, sortir couvert comme l'on dit :-)
papounet

Fureto a écrit:
Pour sur que tu as raison, mais je repondait simplement a sa question. Et au vue de cette question, je me suis dit qu'il connaissait un peu la "chose" et donc repondu dans ce sens. Maintenant sur le premier lien il y une explication en francais du logiciel.
Et enfin je n'ai trouvé pour le moment que ce logiciel par rapport a sa question. En aucun cas je ne veux faire de la pub pour un logiciel ou un autre. Il est clair que je prefere le gratuit aussi !
Attendons donc sa reponse ?! Sleep
cyrille
Nouveau

MessageSujet: Re: Comment supprimer les DLL sur le disque dur ? [Résolu]   Dim 18 Déc 2005, 14:17

Bonjour tout le monde,

En réponse à vos questions diverses et variées, je suis bilingue anglais (J'ai enseigné l'informatique au Canada). donc pour l'aide en anglais, hormis la traduction de certains termes techniques, les help en anglais ne sont pas un problème.

Quand à faire attention à la suppression des Dll, je suis au courant du risque.
C'est pour cela que je n'efface que les Dll dont DLL Toys me donne le logiciel associé. Si ce logiciel n'existe plus sur la machine, j'efface. Sinon je n'y touche pas. De plus tout ce qui sera effacée sera auparavant sauvegarder dans un fichier provisoire pendant quelques mois (mini 2).

Par contre, l'idée est bonne de préciser ces renseignements pour les autres, si l'utilisateur n'est pas bilingue ou ne connaît pas le rôle des DLL.

Je vous raconterai un peu plus tard ce que je pense de DLL Toys (Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer)

Merci encore à tout le monde
cyrille
Nouveau

MessageSujet: Re: Comment supprimer les DLL sur le disque dur ? [Résolu]   Mer 28 Déc 2005, 19:42

Bonjour à tout le monde,

J'ai testé le logiciel pour les DLL.
Il correspond bien à ce que je cherchais.
Ensuite, l'utilisateur doit regarder chaque ligne pour savoir si il veut conserver la DLL en regardant les colonnes suivantes à quel exécutable elle se rapporte, à quel logiciel.

Il faut être prudent donc et supprimer que ce dont on est sûr.

Merci pour l'aide.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment supprimer les DLL sur le disque dur ? [Résolu]   Aujourd'hui à 14:28

Comment supprimer les DLL sur le disque dur ? [Résolu]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1