Aide Informatique

Aide informatique sur windows, logiciels, sécurité etc...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sauvegarde ou image disque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Sauvegarde ou image disque ?   Mar 25 Nov 2008, 18:24

Bonjour,
Je viens d'acquérir un pc assemblé, le DD ne contient qu'une partition. Bien qu'ayant visité une multitude de sites je n'ai pas encore compris la diffèrence entre "image disque" et "sauvegarde" puisque dans les recherches une de ces expressions renvoie à l'autre.
Ma question est la suivante : en cas de crash une réinstallation complète ne me dérange pas mais compte tenu d'une durée de vie certainement limitée des CD, je voudrais mettre à l'abri mes CD (os, pilotes, applications).
J'ai pensé à les copier sur un DD externe :
- est-ce une bonne solution ?
- si oui et en l'absence accidentelle des CD originaux que devrais-je faire pour une réinstallation ? faudra-t-il que je grave chaque application sur un cd ou quoi ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
carine lévy
Titulaire

MessageSujet: Re: Sauvegarde ou image disque ?   Jeu 27 Nov 2008, 14:40

Bonjour!

Une sauvegarde équivaut en quelque sorte a une image disque, car faire une image du disque dur a un instant t consiste a copier tout ce que contient un disque dur, du disque principal vers soit une partition, soit un autre disque dur!
Je pense qu'une image disque est beaucoup plus "perfectionnée" qu'une simple sauvegarde car elle prend en compte tout le disque, système d'exploitation et logiciels y compris, alors qu'une simple sauvegarde se contente juste de copier les données ailleurs!
En gros, une image du disque est en fait un "clone" du disque dur!
Concernantla sauvegarde simple, on peut parfaitement recopier les données, documents, fichiers audios photos etc, sur un disque externe, une clé usb ou un cd ou dvd par contre, si l'on veut avoir une image de son disque dur vers un autre disque ou une autre partition, la, il faut posséder des programmes capables d'effectuer cette tache, drive image ou norton ghost sont les principaux!
Par ailleurs, je pense que pour effectuer une image de son disque dur dans le but de s'en reservir en cas de gros plantage, je ne sais pa ssi un disque externe est bien approprié, mieux vaut avoir un second disque dur en interne, ou en rack, afin de mettre un des disques en maitre, l'autre en esclave, et vice versa pour pouvoir faire la restauration a partir de l'image, en cas de problèmes!
Concernant la sauvegarde des données, la, on peut se contenter de les graver tout simplement, avec un logiciel de gravure!
Carine
Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde ou image disque ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1